Aujourd'hui...
Dans la société actuelle, où la stimulation, l'enrichissement, les relations  interpersonnelles entre enfants  régressent, le kamishibaï joue un rôle de communication culturelle au Japon.

Des cercles de kamishibaï se sont formés dans tout le pays auxquels participent des milliers de personnes. Parmi eux, IKAJA (Association Internationale de Kamishibaï au Japon) est en train de faire de gros efforts pour promouvoir et aider à connaître l'authentique esprit du kamishibaï, dedans comme en dehors du Japon. Le défi actuel est la création et la popularisation d'histoires - kamishibaï de qualité qui pourraient être mises en scène par des acteurs expérimentés.

En dehors du Japon, on l'utilise actuellement comme support didactique dans les pays du sud-est asiatique. Son arrivée en Europe se situe il y a environ quinze ans. A l'occasion d'un salon du livre à Bologne, des éditeurs japonais présentent le kamishibaï. A partir de là des histoires pour kamishibaï vont être écrites et illustrées, des kamishibaï réalisés en Suisse, en France.